Rod Anton Rod Anton
Menu

Discographies

Reasonin’ in dub

Release Date: 26 November 2013
Available now on:

About This Album

Sur ce « Reasonin’ in DUB », Babs, tel un « Mad Professor », nous offre le résultat de ses expériences!
Bien plus qu’un simple coup de delay sur la caisse claire, c’est une véritable épopée dubbesque qui s’écrit. Babs dissèque les pistes de « Reasonin’» et y applique ses différents effets tout en modifiant la spatialisation des sons. La totalité des morceaux de « Reasonin’ » est passée à la moulinette afin de nous offrir ce nouvel album.
On y retrouve même un Dreams of Tomorrow, nouveau remix du fameux Leaders of Tomorrow enregistré avec The Congos, auquel Babs a incorporé des nappes aux sonorités plus electro ou encore le Griot’s Dub, nouveau remix de Diamonds of Africa, dont un Dub était déjà présent sur Reasonin’. Pour cette nouvelle version, Babs a ajouté des samples de kora et de balafon, instruments traditionnels africains qui nous font voyager dans les profondeurs mystiques de l’Afrique et de ses griots. Mr Richman, titre sur lequel on retrouve la voix de Max Romeo devient ici le Poorman’s Dub dont la basse devrait ravir tous les accros de « Loudness ». Pour le remix du morceau Trumpet Bush, enregistré en collaboration avec le groupe Midnite, Babs a décidé d’innover en centrant le Dub sur les pistes de voix. Le résultat est un Healin’ Dub, comme sorti d’un univers parallèle, sur lequel la voix grave de Vaughn Benjamin atteint l’apogée de son mysticisme.
On retrouve dans les remix de Babs sur ce Reasonin’ in DUB tout l’héritage sonore des effets et techniques analogiques d’antan, mêlé aux technologies numériques d’aujourd’hui, marque de fabrique de ce projet roots…Quoi de mieux pour méditer qu’une bonne grosse dose de Dub ? En attendant de les croiser sur la route pendant leur prochaine tournée, et afin de vous aiguiser l’appétit, appréciez ce cru Dub !
Le mot de l’expert – Babs en dit plus :
Cet album est un mélange de techniques numériques modernes, et de mixage analogique à l’ancienne, dans l’esprit des fondateurs du genre. Les pistes de Reasonin’ ayant été enregistrées en numérique, un premier traitement des effets et des arrangements a été réalisé avec des plug-in et via automation afin de démultiplier les possibilités de routing, chose difficile à réaliser en analogique, avec de petits moyens. Le tout a ensuite été réchauffé dans une série de machines analogiques, insérées dans une console anglaise, ce qui a permis d’appliquer les méthodes de mix live ‘à l’ancienne’ avec l’ajout d’effets analogiques beaucoup plus vivants, rappelant l’âge d’or du genre (Le morceau Waitin fi dub par exemple a été réalisé en one shot à l’ancienne, sans automation ou plug- in sur une vieille console AKAI). N’ayant pas les moyens des gros studios de production, le choix des effets a été difficile pour pouvoir retrouver l’esprit recherché sur ce disque, et les machines employées sont plutôt des machines détournées, comme on aime tant faire en dub. La batterie de François Lattouf passe donc par une pédale de guitare RE20, pour avoir un écho relativement digne de ce nom, une pédale phaser Moog ainsi qu’une vieille reverb à ressort cheap. Concernant les mixs dubs déjà présents sur l’original (Trumpet Bush, Diamonds of Africa, Leaders of tomorrow), une approche un peu différente du remix est proposée, en y ajoutant de la matière non présente à l’origine, comme des samples, des synthés d’ambiance ou des effets plus spectaculaires comme des effets de reverse sur la voix de Benjamin Vaughn (Midnite).

[/vc_accordion_tab][/vc_accordion]